Formation de base (diplôme)

La formation de base se donne une fois par an, en Suisse, en France ou en Belgique. Elle se déroule en principe sur une durée de 9 mois et comprend 8 ou 10 modules en fin de semaine.
03Octobre2025
Diplôme AASPIR en accompagnement spirituel à Saint-Antoine l'Abbaye (F) En savoir plus
Cette formation se déroulera à Saint-Antoine-L'Abbaye (F) d'octobre 2025 à juin 2026 sur 8 longs week-ends (vendredi à dimanche).
10Octobre2026
Diplôme AASPIR en accompagnement spirituel à Saint-Maurice (CH) En savoir plus
Cette formation se déroulera à Saint-Maurice (CH) d'octobre 2026 à juin 2027 sur 10 week-ends.

La formation de base consiste en des temps d'enseignements illustrés par des exemples concrets d'accompagnement, et des temps d'ateliers d'intégration en petits groupes.
Elle vise à l'acquisition d'une "posture" d'accompagnant.e spirituel.le, ce qui implique une transformation intérieure qui oriente la manière personnelle d'accompagner spirituellement.
 

Quels sont les débouchés de la formation de base en accompagnement spirituel ?

- Favoriser sa propre croissance et ouvrir des possibilités d'échange au plan spirituel avec les personnes de tous bords que l'on peut rencontrer.
- Acquérir une spécialisation dans son cadre professionnel, quel qu'il soit.
- Devenir "accompagnant-e spirituel-le AASPIR" en figurant sur le site, pour autant qu'on y soit admis et que l'on soit régulièrement supervisé en individuel et ponctuellement en groupe.
- S'engager comme accompagnant-e spirituel-le dans une institution: hôpital ou clinique, collège ou lycée, EMS ou EHPAD, aumônerie, foyer éducatif, etc.

 

Témoignages

Cette formation a été intense en rencontres de personnes, avec les intervenant·e·s ainsi que les participant·e·s. Une redécouverte d’une spiritualité vécue véritablement au plus près de soi et des autres, ressentie plus qu’intellectuelle, ce qui me manquait - Sylvain
L’approfondissement psychologique et spirituel ainsi que les échanges avec les étudiant·e·s m’ont profondément marquée. Ce parcours m’a donné l’élan pour continuer à me former et entreprendre une thérapie corporelle. Je peux dire qu’il y a eu un avant et un après AASPIR! - Christine